L’option théâtre en seconde

vendredi 10 juillet 2009
par  CADOUX CECILE

OPTION THÉÂTRE - Classe de Seconde.

Informations sur le caractère spécifique de l’option.

Aux futurs élèves de l’option et à leur famille :

votre candidature a été retenue pour l’option théâtre du lycée Hilaire de Chardonnet. Avant votre inscription qui confirmera votre choix définitif, lisez ces quelques précisions :

  • cette option n’a aucun objectif professionnel. Elle ne débouche pas sur les métiers du théâtre, elle vise essentiellement à former le goût et le jugement de spectateurs avertis en initiant les élèves au jeu théâtral. Comme toutes les autres disciplines du second cycle général, elle est, avant tout, un vecteur de formation intellectuelle. Elle est donc très différente d’un club théâtre. Nous ne cherchons pas à monter un spectacle de fin d’année, mais nous essayons de confronter les élèves à des situations théâtrales diversifiées.
  • Le baccalauréat théâtre (option obligatoire) n’existe que dans la filière littéraire L.
  • En fin de seconde, les élèves qui ne souhaitent pas continuer l’option peuvent choisir en première une autre voie.
  • Ceux qui ne se destinent pas à une filière littéraire mais souhaitent malgré tout poursuivre l’option théâtre peuvent le faire dans le cadre de l’option facultative.

Les activités de l’option s’orientent dans trois directions :

  • un enseignement théorique assuré par un professeur de l’équipe théâtre du lycée.
  • un enseignement pratique (jeu, mise en scène) assuré en commun par le professeur et un artiste intervenant.
  • une découverte du théâtre vivant, à l’occasion de représentations théâtrales.

LE TRAVAIL

I) Le travail théâtral est un travail de groupe : il faut donc être ouvert aux autres. Il faut penser aux conséquences graves pour le travail en cours et les partenaires d’une seule absence et limiter le plus possible les absences évitables.

2) Pour la même raison (respect des autres), le travail théâtral exige une grande rigueur et beaucoup de ponctualité.

3) Le travail théâtral est un travail corporel qui repose sur un certain nombre d’exercices physiques. Comme toute autre option, le théâtre exige un travail personnel en dehors des cours. Ce n’est certainement pas une charge moindre qu’une LV3 ou une option SES.

4) Le travail en théorie est évalué par des devoirs écrits préparant progressivement à l’épreuve du baccalauréat théâtre, nécessitant travail et rigueur, comme dans les autres disciplines.

5) En seconde, l’horaire est de 3 heures : 1 heure de cours théorique, 2 de pratique.

LES SORTIES THÉÂTRALES

6 à 8 sorties sont obligatoires pour les élèves de seconde parmi la douzaine de spectacles proposée à la rentrée. Les réservations, les déplacements (Chalon, villes de la région, Lyon), sont organisés par le lycée qui prend aussi en charge une partie du coût des places. La Région subventionne les transports (bus) ; reste à la charge des familles une partie du coût des places (environ 20 à 40 €, selon le nombre de spectacles choisis par l’élève).

Ces sorties, obligatoires car inscrites au programme officiel des options, ne sauraient en aucun cas dispenser du travail, ni des cours du lendemain. Prévues dès la rentrée de septembre, elles demandent simplement une bonne organisation dans son travail, par ailleurs indispensable au lycée.

POUR LES ÉLÈVES VENANT DE LOIN

Nous conseillons (en fonction des places disponibles) le choix de l’internat, préférable à une chambre en ville ou à des déplacements quotidiens trop longs et fatigants. L’expérience montre que les élèves de l’option qui ont quitté l’internat ont été submergés par les difficultés à surmonter.

MATÉRIEL

Les cours de pratique ont lieu au lycée dans la salle Vitez, équipée à cet effet. Prévoir une tenue adaptée au travail : pantalon souple ou jupe longue, haut confortable.

La rigueur que nous attendons des élèves est à la mesure du bonheur qu’ils trouveront s’ils acceptent ces règles du « jeu ». Elle ne doit pas les effrayer en ce début de vacances et surtout pas les empêcher de lire et de voir du théâtre cet été.

D’autres informations vous seront données à la rentrée lors d’une réunion parents/professeurs, vers la mi-septembre. Nous sommes bien sûr à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Les professeures responsables de l’option : Mme Cadoux, Mme Chansigaud.


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 15 juillet 2018

Publication

592 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
9 Sites Web
99 Auteurs

Visites

13 aujourd’hui
108 hier
670612 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés