La spécialité SVT en 1re générale à partir de 2019

jeudi 14 mars 2019
par  SCHULTZ Matthias

S’il nous semble peu utile de présenter la discipline Sciences de la Vie et de la Terre, qui s’inscrit en 2nde dans la continuité des enseignements de collège, il nous parait plus intéressant de présenter la spécialité SVT créée par la réforme Blanquer, spécialité qui pourra être choisie par les élèves de 1re générale à la rentrée 2019 et poursuivie en terminale générale en 2020 .

La spécialité SVT, qu’est-ce que c’est ?

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ».

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

La spécialité SVT s’appuie en partie sur des connaissances de physique-chimie, maths, informatique... et les applique dans de nouveaux contextes.

La spécialité SVT, pour quelle poursuite d’études ?

La spécialité SVT peut être recommandée si vous envisagez une poursuite d’études dans les domaines suivants :

  • PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), permettant d’accéder aux cursus de médecine, de chirurgie dentaire, de pharmacie, de sage-femme, de masso-kinésithérapie et à certaines autres filières paramédicales.
  • IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
  • STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)
  • Licence, puis Master et Doctorat en Sciences (principalement dans les domaines de la Biologie, de l’Écologie, de la Géologie…)
  • Classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre), ouvrant notamment aux études vétérinaires et à des formations d’ingénieurs (notamment en Agronomie)
  • Licence, puis Master et Doctorat en Psychologie
  • Certains IUT (notamment DUT Génie Biologique avec les options diététique, agronomie, analyses biologiques et biochimiques, génie de l’environnement, industries agroalimentaires et biologiques)...

...mais aussi comme ouverture culturelle dans de nombreux autres domaines.

Source : Licence de SVT de l’Université d’Aix-Marseille

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • La spécialité SVT en 1re générale à partir de 2019

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 22 avril 2019

Publication

465 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
8 Sites Web
101 Auteurs

Visites

7 aujourd’hui
188 hier
730676 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés