Démarrage d’un jardin pédagogique au lycée

samedi 16 décembre 2017
par  SCHULTZ Matthias

Un projet de jardin pédagogique démarre au Lycée Hilaire de Chardonnet.
Dans cette optique, des volontaires parmi les enseignants, les agents et l’équipe de direction ont mis en place pour l’hiver un mulch à l’emplacement du futur jardin. Il s’agit d’une épaisse couche de feuilles mortes, recouverte par des cartons et des poids pour éviter qu’elle ne soit emportée par les intempéries. Cette couche assure plusieurs rôles : apports de nutriments, donc fertilisation du sol, activation de la microfaune et mésofaune du sol (on favorise l’action des décomposeurs), maintien de l’humidité, limitation des variations de température extrêmes, et limitation de la pousse des adventices (végétaux non-désirés, souvent qualifiés de « mauvaises herbes »).

Dans le même temps, un composteur fourni par le Grand Chalon a été mis en place. Il recueillera une partie des déchets verts du lycée, des restes de cantine, épluchures de fruits et légumes, serviettes en papier, marc de café et thé, et autres déchets organiques... qui seront ainsi valorisés pour produire du compost.

Les élèves seront prochainement invités à contribuer à ce projet de jardin, de compostage et d’amélioration du tri des déchets du lycée. Volontaires, n’hésitez pas à vous signaler !


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Démarrage d’un jardin pédagogique au lycée

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 9 février 2018

Publication

565 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
8 Sites Web
98 Auteurs

Visites

13 aujourd’hui
185 hier
630758 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés