Séjour en Sicile pour Erasmus +

mercredi 12 octobre 2016
par  HEPPE David

Quelques élèves de premières en STMG 1 et 2 poursuivent le projet Erasmus + débuté l’année dernière en Finlande. Nous vous rappelons que cette initiative européenne a pour objectifs « l’action d’entreprendre » ainsi que la découverte de nouvelles cultures économiques. Les quatre pays participants se retrouvent sur deux ans et échangent uniquement en langue anglaise. Cette troisième étape se déroule en Sicile, au pied de l’Etna, plus particulièrement à Catane.

1.jpg

Nos élèves sont partis samedi matin à 8h en direction de l’aéroport de Lyon et ont découvert pour certains les joies de l’avion. Arrivés en milieu d’après-midi, la découverte de l’hôtel classé et le centre-ville au lourd patrimoine ont comblé leurs attentes.

2bis-convertimage.jpg

Le dimanche a été consacré presque entièrement à la finition des diaporamas de présentation, « business plan » et « customs of France ».
Au programme de ce lundi, nous avons découvert l’établissement scolaire de Catane par l’intermédiaire d’une visite conduite par certains élèves italiens, puis la proviseure de l’établissement a réalisé une brève présentation du lycée.

3bis-convertimage_1_.jpg

Ensuite, les professeurs italiens ont proposé un jeu de rôle ce qui a permis aux élèves de se rencontrer en faisant chacun partie d’un groupe multi-linguistique. Après une collation proposée par le lycée, chaque pays a présenté son business plan qui consistait à créer une entreprise de biens ou de services avec notamment une étude du marché complète (concurrence, fournisseurs, prix, stratégies, clientèles, etc.). Nos élèves, malgré les difficultés de parler en anglais, ont réussi à vaincre leur peur et à présenter leur projet de fast-food bio.

4.png
5bis-convertimage_1_.jpg

La fin de la matinée s’est conclue par la création d’une lettre de motivation européenne et d’un CV appelé « europass ». Dans l’après-midi, nous avons eu la chance de parcourir en bus la ville de Catane en découvrant ses multiples bijoux architecturaux et de manger en début de soirée dans un restaurant sicilien typique où les « pasta » étaient remarquables.

Mardi, nous avons visité la ville de Taormina, petite ville côtière de Sicile. Dans cette dernière, nous avons pu admirer un théâtre romain stylisé à la manière grecque datant du IIIe siècle avant J.-C. et parcourir de multiples rues aux charmes incomparables, entre diverses places.

6bis1-convertimage_1_.jpg

Le midi, nous avons découvert le « parco duchi di Cesaro’ », un magnifique square qui a nous permis de prendre notre pique-nique, proposé par le lycée sicilien, tout en contemplant un magnifique lieu arboré. Enfin, l’après-midi, nous avons profité de la plage et certains ont pu se baigner dans une eau turquoise à plus de 25 degrés...

7bis-convertimage_1_.jpg

Mercredi, nous devrions suivre un programme chargé sur la création des logos et les applications.

Catherine Johannès, Romain Heude et David Heppe


Commentaires

Brèves

9 novembre 2013 - Dates d’inscriptions à ne pas rater

Les dates d’inscriptions aux concours d’entrée des écoles du social et du paramédical pour la (...)

15 novembre 2010 - Commentaires anonymes

Il est rappelé que les commentaires anonymes ne peuvent pas être publiés sur le site du lycée. (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 19 octobre 2017

Publication

557 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
8 Sites Web
93 Auteurs

Visites

37 aujourd’hui
243 hier
601628 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés