Guide pédagogique ECSI

mercredi 9 mars 2016
par  SCHULTZ Matthias

En collaboration avec Bourgogne Coopération, le lycée Hilaire de Chardonnet a produit un guide pédagogique qui présente ce que pourrait être un cours de sciences économiques et sociales prenant le parti d’une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, tout en étant conforme aux directives du programme officiel de la classe de seconde. Cet enseignement d’ECSI est d’ors et déjà proposé aux élèves de 2nde du Lycée Hilaire de Chardonnet.

Ce projet part de plusieurs constats. Tout d’abord, il est urgent de développer de nouveaux espaces dans lesquels les jeunes puissent mobiliser leur esprit critique et appréhender les enjeux complexes liés à la mondialisation, à l’interculturalité, à l’interdépendance des individus et des territoires.

Ces espaces doivent être proposés, non pas seulement dans un cadre associatif mais par l’éducation nationale elle-même afin de toucher le plus grand nombre de jeunes. De fait, le cadre de l’éducation nationale permet de répondre pleinement à ces problématiques. Au delà des sciences économiques et sociales, toutes les disciplines peuvent être travaillées à travers le prisme de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Il serait dommage de ne pas créer une synergie entre les enseignants et toutes ces associations engagées dans ce domaine.

Ce guide est le fruit d’une réflexion collective qui a permis à des acteurs variés (enseignants, responsables d’établissements, chercheurs, associations), de confronter leur point de vue et de penser leur complémentarité. Cette dimension « multi-acteurs » constitue un apport intéressant et novateur dans le domaine de l’éducation. Il démontre sa plus-value tout au long de cet enseignement ouvert sur le monde extérieur, lointain ou proche.

Nous espérons que cet enseignement pourra être démultiplié, et au-delà de sa reconnaissance académique locale, obtenir une reconnaissance nationale, déjà appuyée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. L’enjeu est de taille : s’assurer que l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale puisse concerner un nombre grandissant d’élèves dans le cadre de leur scolarité.

Les outils et les démarches proposés par l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale doivent désormais se diffuser le plus largement possible. Ce sont de formidables leviers pour donner l’envie à notre jeunesse de vivre ensemble et d’imaginer un futur meilleur. Il nous faut accompagner cette jeunesse pour qu’elle puisse davantage découvrir le monde et son fonctionnement, comprendre l’impact de ses choix et de ses comportements et appréhender au mieux les différences entre les individus. Son propre avenir en dépend.

Source : site de Bourgogne coopération.

Le guide complet (PDF - 8.3 Mo)
Le guide complet

Site de Bourgogne Coopération consacré à l’ECSI

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